imprimer cette page

Communiqué 13/05/2015

Canal Seine-Nord Europe Stéphane Demilly auditionne le Président et le Directeur de VNF

Stéphane Demilly, Député de la 5ème circonscription de la Somme, Secrétaire de la Commission du Développement Durable de l’Assemblée nationale, a auditionné ce matin M. Stéphane Saint-André, Président du Conseil d’administration de Voies navigables de France (VNF) et M. Marc Papinutti, Directeur général.


Les responsables de VNF lui ont ainsi confirmé le calendrier fixé par le Premier ministre le 26 septembre dernier à Arras concernant la réalisation du Canal Seine-Nord Europe, à savoir, un début des travaux en 2017 pour une ouverture en 2023, ainsi que l’engagement financier de l’établissement public.

Stéphane Saint-André a notamment précisé qu’il n’y avait « pas de nuages particuliers » concernant « l’objectif de 2017 assigné par le gouvernement ». Il a également souligné « ne pas avoir de craintes particulières concernant le financement du Canal Seine-Nord Europe ».


Stéphane Demilly a également souhaité connaître la position de VNF vis-à-vis de la « Société de projet » dont la création par ordonnance est prévue par la loi dite « Macron ». Celle-ci aura en effet la charge de la « réalisation » du Canal Seine-Nord Europe ainsi que du « développement économique en lien avec cette infrastructure ».

Le Président de Voies Navigables de France a alors évoqué les échanges récents avec Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat aux transports, qui a confirmé « la place prépondérante de VNF dans la structure » en raison de son expérience du projet.


Enfin, à la demande de Stéphane Demilly, les responsables de VNF ont également confirmé la volonté de consulter et d’informer au mieux les habitants du territoire à la réalisation de ce chantier. Une chargée de mission de VNF en a la responsabilité.


Stéphane Demilly reste bien entendu mobilisé et vigilant sur ce projet d’envergure et attend désormais avec impatience la confirmation de la participation de l’Union européenne au financement.