imprimer cette page

Communiqué 29/06/2015

Canal Seine-Nord Europe Feu vert de la Commission européenne

Stéphane Demilly, Député de la 5ème circonscription de la Somme, se félicite de la proposition de la Commission européenne de financer à hauteur de 42%, soit près de 1 milliard d’euro, la 1ère tranche du Canal Seine-Nord Europe.


La Commission européenne a en effet publié, ce jour, une liste de 276 projets de transport sélectionnés dans le cadre des premiers appels à propositions au titre du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE).

Parmi ces projets figure celui du Canal Seine-Nord Europe et notamment sa 1ère tranche 2017-2020 qui représente 2,3 milliards d’euros. La Commission européenne propose ainsi qu’un financement européen de 42,12% soit apporté, soit 980 millions d’euros.

Le 10 juillet prochain le comité du mécanisme pour l’interconnexion en Europe se réunira afin de valider officiellement cette proposition.

Pour Stéphane Demilly il s’agit là d’une nouvelle étape extrêmement positive dans l’avancée du projet de Canal Seine-Nord Europe et la démonstration de sa pertinence au regard des impératifs de développement économique et d’aménagement de nos territoires.