imprimer cette page

Communiqué de Presse 24/07/2015

Fusion Nord-Pas-de-Calais – Picardie: Stéphane Demilly interpelle la Directrice préfiguratrice de Pôle emploi

Stéphane Demilly, Député de la 5ème circonscription de la Somme, a tenu à interpeller Madame Nadine Crinier, Directrice de Pôle emploi Nord-Pas-de-Calais, nommée Directrice préfiguratrice pour préparer la nouvelle organisation de Pôle emploi en Nord-Pas-de-Calais – Picardie.

 

Il lui demande notamment de veiller à ce que cette fusion ne se fasse pas au détriment des demandeurs d’emplois mais soit au contraire l’occasion de mettre en place un dispositif de lutte contre le chômage plus efficace.

 

 

« Avec un taux de 12,5%, notre région sera celle qui comptera le chômage le plus important dans notre pays. Votre rôle sera donc essentiel pour lutter contre ce fléau et fournir des solutions pérennes et efficaces aux demandeurs d’emplois de nos territoires.

 

Je souhaite donc que le rapprochement des deux entités régionales de Pôle emploi ne soit pas synonyme de réductions des moyens au service de la lutte contre le chômage mais au contraire d’une plus grande efficacité du service rendu. Je serai très vigilant sur ce point qui est au cœur des inquiétudes de nos concitoyens.

 

Le 2 juillet dernier, la Cour des comptes rendait public un rapport thématique consacré à Pôle emploi dans lequel elle reconnaissait la difficulté des missions de Pôle emploi ainsi que l’engagement de ses personnels.

 

Elle soulignait cependant également des difficultés opérationnelles importantes ainsi que des résultats très contrastés, n’hésitant pas à mettre en cause l’efficacité du fonctionnement de Pôle emploi.

 

Je forme donc le vœu que la nouvelle organisation que vous avez la responsabilité de mettre en place dans le Nord-Pas-de-Calais – Picardie soit l’occasion de répondre à ce constat et d’offrir un service plus efficace à nos concitoyens en recherche d’un emploi.

 

Je vous remercie ainsi de bien vouloir m’éclairer sur vos projets en ce sens et de me transmettre votre feuille de route. Vous assurant de tout mon soutien dans votre action » tels sont notamment les termes du courrier adressé par Stéphane Demilly à Nadine Crinier.