imprimer cette page

Lettre au Directeur régional SNCF de Picardie 24/09/2015

Gare TGV Haute-Picardie

M. Jacky LION

Directeur régional
SNCF Mobilités

Direction régionale de Picardie

BP 91026

80010 AMIENS CEDEX 1

 

 

Monsieur le Directeur,

 

Par courrier vous avez « le plaisir de m’informer qu’à partir du 13 décembre 2015, de nouvelles relations OUIGO vont être proposées » à votre clientèle en gare de TGV Haute-Picardie.

 

Vous ajoutez qu’il s’agit « d’un aller / retour quotidien pour Rennes et un aller quotidien pour Nantes » et que « cette desserte se substitue aux relations TGV existantes ».

 

Cette information, que vous présentez comme une bonne nouvelle, me semble en réalité s’apparenter à une diminution du service proposé aux habitants de notre territoire.

 

A l’heure actuelle, deux trains directs partent de TGV Haute-Picardie à destination de Nantes chaque jour. Il en va de même pour la liaison vers Rennes. Par ailleurs, deux trains directs partent également chaque jour de Nantes et de Rennes à destination de la gare TGV Haute-Picardie.

 

A cela s’ajoutent plusieurs liaisons TGV Haute-Picardie <-> Nantes et TGV Haute-Picardie <-> Rennes comprenant une à deux correspondances.

 

Je ne peux donc me satisfaire de l’annonce que vous avez « le plaisir » de me transmettre.

 

Les habitants et les entreprises de notre territoire sont très attachés au maintien de liaisons régulières entre la gare TGV Haute-Picardie et les grandes villes de notre pays. Elles sont des atouts importants pour le développement économique, l’emploi et le tourisme à l’Est de la Somme et au-delà.

 

Je vous demande donc de revoir votre position et de maintenir les relations TGV existantes que vous envisagez de supprimer.

 

Vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à ce courrier, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur régional, en l’expression de mes salutations distinguées.

 

 

 

 

 

Stéphane Demilly

Député de la Somme

 

Maire d’Albert