imprimer cette page

Question au Gouvernement 21/11/2012

Stéphane DEMILLY interpelle, lors des Questions au Gouvernement, la Ministre de la Justice sur la réouverture du TGI de Péronne

Sous le précédent Gouvernement, Stéphane DEMILLY, Député de la Somme, s’était vivement opposé, au nom d’une nécessaire justice de proximité, à la réforme de la carte judiciaire qui avait abouti en 2010 à la fermeture de 20 tribunaux de grande instance (TGI), dont celui de Péronne.

 

Durant la campagne des élections législatives de juin 2012, il avait pris l’engagement de ne pas abandonner ce combat et d’intervenir auprès du nouveau Gouvernement s’il était réélu.

 

C’est pourquoi, fidèle à cet engagement, et ayant noté avec beaucoup d’intérêt que le Maire de Tulle en Corrèze, par ailleurs conseiller au cabinet du Président de la République, avait annoncé dans la presse la réouverture prochaine du TGI de sa ville, il a interpellé la nouvelle Ministre de la Justice Christiane TAUBIRA lors de la séance des questions au Gouvernement de ce jour.

 

Il lui a demandé à cette occasion si le cas de Tulle resterait isolé…ou si l’intention du Gouvernement était de rouvrir l’ensemble des TGI fermés en 2010, dont celui de Péronne.

 

Dans sa réponse pour le moins embarrassée, et sans confirmer à ce stade la réouverture du TGI de Tulle, la Ministre de la Justice a précisé qu’il n’y aurait pas de politique d’exception et qu’il y aurait des réajustements sur les territoires « là où c’est nécessaire ».

 

Fort de cet engagement, Stéphane DEMILLY ne manquera pas de poursuivre son travail d’argumentation sur la nécessité de rouvrir le TGI de Péronne !

Lire la question de Stéphane Demilly