imprimer cette page

Communiqué 07/03/2013

Canal Seine-Nord Europe : Stéphane DEMILLY constate que le Gouvernement sait trouver les budgets nécessaires aux grands projets quand il le veut !

 Stéphane DEMILLY, député de la Somme, a pris connaissance avec beaucoup d’intérêt des annonces faites hier par le Premier Ministre lors d’un déplacement à l’Université de Marne-la-Vallée sur le thème du Grand Paris.

 

Jean-Marc AYRAULT a en effet déclaré à cette occasion : « Le Nouveau Grand Paris est financé pour le réseau existant. J’ai en effet décidé d’affecter deux milliards d’euros supplémentaires aux opérations de modernisation et de développement de ce réseau. (…) Tous les chantiers seront donc mis en œuvre, dont les tramways, et notamment ceux qui me tiennent à cœur (…). »

 

Stéphane DEMILLY se réjouit naturellement de cette annonce, car il est incontestable que le réseau des transports franciliens a besoin de lourds investissements de modernisation. Il constate cependant que là où le Gouvernement a la volonté politique d’agir, il sait débloquer les moyens financiers nécessaires.

 

Cela prouve de façon claire et irréfutable que les propos du Gouvernement sur la soi-disante sous-estimation budgétaire du canal Seine-Nord Europe, qui rendrait le projet infaisable, ne tiennent pas la route. Cela prouve de façon claire et irréfutable que la réalisation du canal Seine-Nord Europe n’est pas une question de budget mais une question de volonté politique.

 

Pour Stéphane DEMILLY, après les annonces faites hier par le Premier Ministre, le Gouvernement ne peut plus se cacher derrière le paravent des contraintes budgétaires, il doit sans plus tarder assumer ses responsabilités et dire enfin « OUI » au canal Seine-Nord Europe !