Chargement
Sponser

Financement du Canal Seine-Nord Europe : le tour de table financier est bouclé !

Financement du Canal Seine-Nord Europe : le tour de table financier est bouclé !

Financement du Canal Seine-Nord Europe : le tour de table financier est bouclé !

Vendredi 4 octobre 2019

*****

Les financeurs du projet du Canal Seine-Nord Europe se sont réunis ce jour. Les Ministres Gérald Darmanin et Jean-Baptiste Djebbari ont ainsi été reçus par le Président de la Région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, en présence des Présidents des Conseils départementaux concernés afin d’évoquer les modalités de financement de l’apport de l’Etat. C’est la seule question qui restait en suspens concernant le financement du projet. 

Un accord historique a été trouvé sur le financement du projet. L’Etat contribuera ainsi au projet à hauteur d’1,1Md€ par le biais d’un versement de l’Agence de financement des Infrastructures de transport à la société de projet du Canal Seine-Nord Europe et les collectivités territoriales contribueront à hauteur d’1,1Md€ le cas échéant au moyen d’un emprunt.

Stéphane Demilly, qui suit ce dossier depuis 1993, d’abord en tant que vice-président du conseil régional de Picardie puis en tant que député de l’est de la Somme et coordinateur interparlementaire de ce projet, tient à réagir à cette annonce attendue de longue date :

« Enfin !  C’est le premier mot qui me vient à l’esprit !

Suite à l’implication innovante et inédite des collectivités locales qui pilotent désormais ce projet et de l’Union Européenne qui, par la décision d’exécution de la Commission européenne, a assuré de son financement et fixé le calendrier du projet, il était temps que l’Etat français se montre à la hauteur des enjeux et s’investisse également. 

Aujourd’hui, l’arbitrage sur les différentes pistes de financement proposées cet été par la mission menée conjointement par l’inspection générale des finances et le conseil général de l’environnement et du développement durable a été rendu. 

L’accord trouvé entre les différents financeurs est à la hauteur des attentes suscitées. C’est une excellente nouvelle pour le dynamisme économique de nos territoires ! Ce soir, je suis un député comblé ! Et maintenant que le chantier commence ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *